aller à la navigation

El watan (Algérie): Tunisie : Des journalistes expulsés du siège de leur syndicat septembre 10 2009

Infos : , rétrolien

Dans un communiqué d’alerte rendu public hier, le Syndicat des journalistes tunisiens (SNJT) a indiqué que de nombreux policiers en civil ont établi, mardi 8 septembre, un cordon de sécurité autour du siège de leur syndicat situé 14, avenue des Etats-Unis, à Tunis, et placé des barrages pour y empêcher l’accès.

Le but : expulser l’équipe dirigeante du SNJT du siège de syndicat au profit d’un autre staff présenté comme étant proche du pouvoir tunisien. Les auteurs du communiqué précisent qu’« à 11h, des agents de sécurité ont agressé Neji Bghouri, président du syndicat et l’ont empêché d’accéder au local ». On précise, en outre, que d’autres membres du bureau exécutif légitime ont été « refoulés ». Nejiba Hamrouni, membre du bureau exécutif, qui était à l’intérieur du local, avant l’arrivée des policiers, a été quant à elle sommée, vainement, de le quitter sous peine d’être délogée par la force.

La situation n’en est pas restée là puisque « vers 14h35, un huissier de justice s’est présenté au siège du syndicat pour notifier aux membres du bureau exécutif la décision de quitter immédiatement les locaux du syndicat, en exécution d’un jugement en référé prononcé, mardi matin, par le tribunal de première instance présidé par le juge Sami Hefiane ». Cette décision de justice, assortie d’une exécution immédiate, est un précédent grave dans la jurisprudence tunisienne, affirment les membres du SNJT.

Par Aniss Z.

Lien: http://www.elwatan.com/Tunisie-Des-journalistes-expulses






Créer un Blog | Nouveaux blogs | Top Tags | 73 articles | blog Gratuit | Abus?