aller à la navigation

Le pain noir des journalistes… septembre 15 2009

Infos : , rétrolien

Beaucoup comparent la reconquista du Syndicat national des journalistes tunisiens à la prise de la ligue tunisienne des droits de l’homme ou à l’annexion de l’association des jeunes avocats!!!
Le parallèle n’est paraît-il pas heureux. L’on ne compare pas l’assujettissement d’un Syndicat à la tentative d’inféodation d’associations (où demeurent des poches de résistance!!). Dans un cas il s’agit d’un rouage essentiel du monde du travail, dans l’autre le noyau dur de la société civile est en jeu.
En termes pratique la prise d’un syndicat porte un coup aux droits économiques et à l’application du code du travail, tandis que la “pacification” associative réduit à néant des droits politiques.
Vous me diriez que les régimes peu ou pas du tout démocratiques font la guerre aux droits tout azimuts, sommairement et sans nuances. Certes, mais ces mêmes régimes savent tout aussi bien faire de la politique, au gré d’un vent de révolte ou d’un silence assourdissant des forces vives de la nation ils montent d’un cran, graduent, foncent, lâchent du lest, serrent la vis…
Le totalitarisme est aussi une gestion. Il tient compte du réel. De la peur des foules et des rumeurs. De l’équilibre des pesanteurs sociales….
Cette gradation de son empire politique sur la société respecte la même pyramide des besoins humains définie par le psychologue Abraham Maslow, à la base de laquelle, trouve-t-on les nécessités physiologiques. Bien antérieurs aux besoins en sécurité, sociaux ou d’accomplissement de soi.
Lorsqu’un gouvernement reprend sous sa coupe un syndicat, cela veut dire que ce niveau vital est en jeu. Que le ventre est en jeu. Que le pain du jour est en jeu…Lorsqu’il domestique une “assoc” ce sont d’autres besoins supérieurs qu’ils visent…
Voilà pourquoi la prise du SNJT fait plus mal que la prise des associations, aussi insupportable soit-elle. Il s’agit de notre sueur du front qui ne lavera jamais assez Jamel Karmaoui* de son crime….

* nouveau président du bureau illégitime de l’Organisation syndicale


Créer un Blog | Nouveaux blogs | Top Tags | 73 articles | blog Gratuit | Abus?